Home : Le tabac : Que contient vraiment une cigarette : La nicotine
 dernière mise à jour : 29-novembre-2005
 La nicotine  

Qu'est-ce que la nicotine ?

C'est un liquide visqueux transparent qui jaunit à la lumière. On trouve la nicotine principalement dans le tabac mais aussi dans d'autres plantes. Vous pouvez voir des dérivés de la nicotine sur les objets exposés à la fumée de cigarette.

La nicotine passe facilement dans le corps par la peau et les muqueuses.

La nicotine est une drogue :

Le véritable problème, c'est qu'en petite quantité, la nicotine induit une dépendance au tabac (sous toutes ses formes : cigarette, tabac à chiquer, cigare, pipe...). La notion de dépendance est définie dans le chapitre précédant.

La nicotine est un anxiolytique, un anti-dépresseur, un relaxant, un stimulant cérébral. Mais comment expliquer tous ces effets sur le cerveau, alors qu'ils semblent incompatibles?

En fait, la nicotine n'agit pas sur les neuromédiateurs eux-mêmes, mais plutôt sur un récepteur situé entre les neurones. En activant ce récepteur, la nicotine augmente la puissance du signal entre les neurones, quel que soit le message.

Comme la nicotine est rapidement éliminée par le corps (en deux heures environ), le "nicotinomane" doit s'assurer un approvisionnement régulier sous peine de souffrir du manque.

D'autre part, les dérivés du tabac entraînent une libération rapide de la nicotine dans le sang. Chez un fumeur, la nicotine atteint le cerveau quelques instants après la première bouffée (6/7 secondes). Ce "flash" est particulièrement perceptible chez les fumeurs récents ou chez un fumeur en manque. Les produits de sevrage tabagique contiennent aussi de la nicotine, mais l'absorbtion est progressive (ex : une nicorette 2 mg donne environ 1,8 mg de nicotine en 20 minutes de mâchage, alors qu'une cigarette donne 1 à 2 mg en 5 minutes.)

Les nico-trafiquants, qui savent depuis près de 40 ans que la nicotine entraine la dépendance au tabac, ajoutent des produits chimiques dangereux (ammoniaque) pour que la nicotine soit libérée plus vite dans le sang.

De cette façon, les fumeurs récents se retrouvent plus rapidement dépendants et les "vieux" fumeurs ne peuvent plus s'arrêter. La nicotine entraîne une dépendance plus rapidement que la cocaïne ou l'héroïne.

Même à petite doses, la nicotine provoque des maladies quand on l'emploie sur une longue période

Outre le fait qu'elle entraîne une dépendance physique, la nicotine rétrécie les vaisseaux sanguins et accélére le durcissement des artères (artérosclérose), elle provoque une mauvaise circulation sanguine et l'hypertension : des facteurs clées pour les attaques cardiaques et cérébrales.

La nicotine est un poison violent à forte dose:

En grosse quantité, il s'agit d'un poison violent, qui irrite le système digestif, entraîne des atteintes du système nerveux central (convulsions, coma) et des muscles (en particulier le coeur, la respiration). Des paralysies et des spasmes vasculaires se rencontrent fréquemment. La mort par arrêt respiratoire peut survenir rapidement après l'apparition des premiers symptômes d'empoisonnement (en 30 à 60 minutes).

  • 2 gouttes dans l'oeil d'un chien le tue immédiatement.
  • 40 à 60 milligrammes absorbés d'un seul coup tue un adulte.
  • L'ingestion d'une seule cigarette ou de trois mégots entraîne l'hospitalisation d'un enfant.
  • Avec 1 gramme de nicotine, on pourrait tuer 20 personnes.
  • Un seul paquet de cigarette contient largement assez de nicotine pour tuer un adulte (si cette nicotine était absorbée d'un seul coup).
  • La quantité de nicotine imprimée sur les paquets de cigarette est celle qui est inhalée. En fait, une seule cigarette contient entre 10 et 25 mg de nicotine (contre 0,2 à 2 mg imprimés sur le paquet).
  • La nicotine est trois fois plus toxique que l'arsenic, aussi toxique que le cyanure.

Si la nicotine est tellement dangereuse, pourquoi en mettre dans les substituts?

  • Il est plus facile de s'arrêter de fumer en diminuant peu à peu la dose de nicotine reçu par le corps. De cette façon, on va diminuer les effets du manque (donc les reprises précoces, dans les 15 jours qui suivent l'arrêt).
  • On constate que le taux de réussite est multiplié par 2/3 pour les fumeurs qui s'arrêtent avec un substituts à la nicotine.
  • On ne prendra pas un substitu pendant des années.
  • Dans le cas où vous auriez peur de devenir accro à un substituts, préférez les patchs.
  • Quand vous fumez, la nicotine n'est qu'un des 4000 composés que contient la fumée. En arrêtant de fumer et en ne consommant que de la nicotine, vous supprimez la quasi intégralité des risques (mais il faut suivre avec rigueur le mode d'emploi et les conseils de votre médecin)
 
 
 
   
   Dans ce chapitre
  Que contient vraiment une cigarette?
  Les 4000 composés.
  Tous radioactifs!
  La nicotine.
  Tabac transgénique.
  La sauce.
  Ammoniaque new
  Voir aussi
  Les 5 stades du fumeur.
  Le manque.
  Les mauvaises excuses.
  L'histoire de Catherine.
   
 
Google
   
 
 
     
Home | Chercher | Aide | Info NicoStop
 

Copyright © 1999/2005 by NicoStop.
Lisez les conditions de reproduction.
Pour proposer un site, cliquez ici.