Home : S'arrêter A quoi s'attendre : Le manque.
 dernière mise à jour : 29-novembre-2005
 Le manque.  

Le manque physique de nicotine se produit chez beaucoup de fumeurs, mais pas pour tous (les fumeurs occasionnels n'en souffrent pas).

On se trouve en manque car la nicotine est une drogue à petites doses (et un poison violent au delà de 40 mg pour un adulte, de quelques mg pour un petit enfant).

Si vous fumez plus de 5 cigarettes par jour, vous êtes sans doute dépendant à la nicotine. Ce test estime votre dépendance à la nicotine.

Le plus souvent, les effets du manque se font sentir les deux à trois semaines qui suivent l'arrêt, avec un maximum entre le deuxième et le cinquième jours.

Le manque se traduit par différents symptômes, franchement désagréables.

Des fumeurs donnent la liste suivante : nausée, grande nervosité, constipation, vertiges, bouffée de chaleur, trouble du sommeil, irritabilité, coup de colère, dépression, prise de poids, toux, maux de tête, oppression, douleurs musculaires, aux jonctions, envie irrésistible de fumer, de manger...

Heureusement, on ne souffre pas de tous les désagréments, même si la constipation, la nervosité et l'envie irrépressible de fumer se retrouvent fréquemment.

Avec une seule cigarette, un fumeur en cours de sevrage retrouve le confort...et aussi la tabagie! Et c'est bien pourquoi :
vous ne devez reprendre une cigarette en aucun cas.
Vous résisterez bien mieux à la première qu'à la seconde (et qu'au premier paquet etc.).

Pour supprimer ou limiter le manque, je vous conseille fortement d'utiliser un substitut. Ces médicaments, très efficaces (taux de réussite 2 à 3 fois supérieur que sans) ne peuvent généralement s'obtenir que sur prescription médicale, car ils contiennent de la nicotine. Autant mettre toutes les chances de votre côté et ne pas souffrir inutilement.

Ces substituts diffusent dans le corps de la nicotine et seulement de la nicotine (contrairement à la cigarette et à sa longue cohorte de poisons). De plus, la diffusion est lente et constante, sans pic de concentration, ce qui fait que vous consommerez moins de nicotine avec un substitut qu'avec les cigarettes.

Pour lutter contre les envies irresistibles de cigarettes, rendez-vous ici.

 

 
 
   
   Dans ce chapitre
  Le manque.
  L'amélioration de la santé.
  L'amélioration de la santé, suite.
  Voir aussi
  Les 5 stades du fumeur.
  Le manque.
  Les mauvaises excuses.
  L'histoire de Catherine.
   
 
Google
   
 
 
     
Home | Chercher | Aide | Info NicoStop
 

Copyright © 1999/2005 by NicoStop.
Lisez les conditions de reproduction.
Pour proposer un site, cliquez ici.