Home : S'arrêter faq : Les mauvaises excuses.
 dernière mise à jour : 29-novembre-2005
 Les mauvaises excuses.  

Fumer me détend :
Tous les fumeurs peuvent en témoigner, c'est vrai. Mais réfléchissez : l'état de calme et de détente dans lequel vous vous trouvez après avoir fumé est celui dans lequel se trouve les non fumeurs en permanence. Votre dépendance à la nicotine vous empêche d'être calme et détendu tout le temps.

On parvient à se calmer en respirant profondément, en pratiquant une technique de relaxation (yago, zen...), un sport, en dormant mieux.

Quand je suis triste ou tendu, la cigarette m'aide à passer le cap:
Et si je disais : "fumer me permet de me cacher la vérité, d'oublier quel est le problème, de couper le lien avec les autres, de m'isoler derrière un écran de fumée"? Pouvez-vous envisager une autre solution que de faire l'autruche pour affronter vos difficultés?

Je me concentre mieux avec une cigarette:
Finalement, la nicotine de la cigarette permet surtout d'atténuer les symptômes du...manque de nicotine. En vérité, la cigarette diminue les capacités intellectuelles (le CO2 contenue dans la fumée asphyxie les neurones). Quand vous aurez arrêté de fumer, vous réfléchirez mieux et plus longtemps. Vous aurez aussi moins de maux de tête.

Je n'ai pas de volonté:

   

Et tout le monde répéte encore et encore cette c...rie (même des soignants!). En fait, il faut avoir une profonde envie d'arrêter de fumer et bien comprendre comment on arrête.

Quand un enfant apprend à lire, il expérimente et construit au fur et à mesure sa capacité de lecture. Au départ, il a du mal et le plaisir qu'il éprouve à lire peut se trouver encombré par la difficulté de décryptage. Mais que penseriez vous d'une maitresse d'école qui traiterait ses élèves de 6 ans de faiblards, de lâches, d'inaptes parce qu'ils ne lisent pas tous couramment au mois d'octobre?

Quand il s'agit d'arrêter le tabac, vous avez 6 ans, et vous devez apprendre en expérimentant (en arrêtant une heure, puis deux, puis une demi-journée, une journée...) et en vous informant sur la tabagie (pour modifier votre rapport à la cigarette, ce qui vous permettra de vous motiver). Et un soutient de vos proches ne sera pas du luxe.


Je suis dépendant à la nicotine :
Effectivement, la nicotine entraîne une dépendance. A priori vous n'êtes pas stupide et vous connaissez au moins en partie les dangers du tabac, alors? Alors la nicotine vous tient et vous empêche d'arrêter.
Comme n'importe quel junkie, vous avez augmenté la dose (Ah! les beaux jours où vous fumiez une ou deux cigarettes en cachette...) et vous avez peur de vous séparer de votre drogue.
Mais il faut le savoir : la dépendance physique à la nicotine disparaît au bout de trois semaines d'arrêt. Pour tout vous dire, le sevrage physique de la nicotine m'a semblé moins difficile que ce que j'imaginais. Et les substituts facilitent grandement les choses.

J'ai déjà essayé d'arrêter, mais je déprimais tellement que...
Le tabac est un anti dépresseur et un exitant, donc à l'arrêt vous vous retrouvez en prise directe à vos interogations. Les substituts atténuent la déprime et dès la fin du sevrage (3 emaines) vous retrouverez votre entrain.

Et si mon état dépressif persiste?
Consultez rapidement un médecin. ***dep

J'étais tellement nerveux et irritable que j'ai du reprendre. Mes proches aussi étaient soulagés.
Comme la nicotine n'est plus la pour vous assomer, qu'en plus vous luttez contre les effets du manque, il est normal de se sentir irritable. Consultez les trucs. Pas de café et surtout pas d'alcool. Et si possible pas trop de sucreries, pour éviter le syndrome bibendum.

Je fume très peu, aucun danger pour moi.
Fumer constitue une conduite à risque. De façon plus explicite:
Un pilote de voiture de sport, les yeux bandés, se déplace dans une ville, le plus vite possible. Voilà pour le gros fumeur.
Par rapport au gros fumeur, vous roulez doucement mais toujours avec les yeux bandés. Alors, aucun danger?

Les cigarettes légères font courrir moins de risques.

  • Le taux de nicotine du tabac contenu dans les cigarettes légères est équivalent au taux de nicotine du tabac des cigarettes normales.
  • Le taux imprimé sur les paquets ne correspond pas à la réalité (c'est comme la consommation normalisée des voitures...). C'est une machine qui fume, nous sommes des êtres humains.
  • Les fumeurs de légères fument plus profondément et jusqu'au bout du mégot pour obtenir la nicotine dont ils dépendent.
  • Les fumeurs de normales qui passent au légères fument plus de cigarettes.
  • Le polonium 210, radioactif, se trouve en plus grande quantité dans les cigarettes légères. D'après certains scientifiques, le polonium 210 constitue le principal facteur du cancer des poumons.

Tout le monde fume.
Ah oui? Chez les saumons peut être, mais chez les humains c'est faux. Près de 3/4 des gens ne fument pas. En fumant, vous vous mettez en dehors de la société. Et vous avez moins de chance de rencontrer l'homme ou la femme de vos rêves. C'est statistique.

Ce n'est pas le bon moment.
Mais viendra-t'il un jour? Plus on attend, plus il devient difficile de s'arrêter. Cette année, vous devez vous fixer une date pour arrêter. Pourquoi remettre à plus tard? Si l'occasion se présente (maladie d'un proche, une grippe...), allez-y, jettez-vous à l'eau.

Mais je vais grossir!
C'est vrai, la plupart des fumeurs prennent quelques kilo (en moyenne 3 à 4). Mais ce n'est pas automatique. Parmi les ex-fumeurs de 1 an, un tiers a grossi, un tiers est resté stable, un tiers a perdu du poids.

Si vous avez peur de prendre du poids, posez-vous la question :
Pour moi, est-il plus difficile de perdre 3 kilo ou d'arrêter de fumer? Et pour ma santé, qu'est-ce qui compte le plus?

Quand vous serez plus sûr de vous, sans tabac, vous pourrez vous attaquer à vos kilo en plus. Toute l'expérience et le contrôle de vous même que vous aurez acquis avec l'arrêt du tabac constitueront des atouts majeurs pour gérer votre poids.

Il existe une (très très) grande variété d'ouvrages traitant de régimes alimentaires. Pourquoi ne pas les consulter? Avec vos économies de cigarettes, vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec une diététicienne ou dans un institut de beauté. Ou vous faire masser. Ou bien passer une semaine dans un centre de remise en forme. Ou demander de l'aide à un nutritionniste/diététicienne.

Mais si je rechute?
Presque tous les fumeurs rechutent. Le cycle d'apprentissage varie selon les personnes. Ce n'est pas grave. Dites vous que la prochaine fois sera la bonne.

 

Arrêter de fumer, c'est changer de vie.
Et on ne change pas vie du jour au lendemain.

Pour arrêter de fumer, beaucoup de fumeurs ont commencer par en parler :

  • à leur médecin généraliste, au dentiste, au pharmacien...
  • à d'anciens fumeurs.

Et ils ont cherché des informations sur la tabagie:

  • sur l'internet
  • dans les livres
  • dans les brochures des centres de sevrage tabagique

Et certains se sont rendus à une consultation de sevrage tabagique, pour voir à quoi ca ressemble.

 

 
   Dans ce chapitre
  Les mauvaises excuses.
  Et mon poids?
  Voir aussi
  Les 5 stades du fumeur.
  Le manque.
  Les mauvaises excuses.
  L'histoire de Catherine.
   
 
Google
   
 
 
     
Home | Chercher | Aide | Info NicoStop
 

Copyright © 1999/2005 by NicoStop.
Lisez les conditions de reproduction.
Pour proposer un site, cliquez ici.