Home : Les sites en relation avec le tabac.
 dernière mise à jour : 29-novembre-2005
 Les sites en relation avec le tabac.  

Cette liste est incomplète.

Demain j'arrête
L'excellent site d'Anne Baron. A partir d'un site sobre, propre et rapide à charger, Anne vous propose de lire son journal de fumeuse et d'ex-fumeuse. Vous pouvez aussi vous abonner à une liste de diffusion (des messages passionnants de fumeurs et d'ex-fumeurs) et parlez avec les tchatcheurs le dimanche soir vers 22 heures 30. Vivement recommandé. Anne répond aux mèls dans des délais raisonnables. Dans mon top trois.

stop-tabac.ch
Super! Mise en page avec des frames :-(, mais c'est le seul reproche. Stop tabac édite 6 brochures, en format papier ou électronique (formats: une version html et une version pdf disponibles). Chaque brochure aborde un stade du fumeur, avec des conseils, des témoignages, des idées, des tests originaux. Les illustrations (un petit arbre genre cartoon, très bien dessiné) aérent et introduisent un sourire sans gêner la lecture. Téléchargez vite la brochure qui vous concerne. En plus, vous pouvez vous inscrire pour recevoir une évaluation personnalisée par un programme d'intelligence artificielle. Le plus : Jean-François Etter répond à vos mèls. Une bonne partie de Nico Stop s'inspire des brochures de stop-tabac.

http://www.prevention.ch
Une mine d'info sur d'autres sites sur la tabagisme, de nombreux articles scannés... Le Dr Jean-Charles Rielle propose aussi (beaucoup) d'autres informations sur la santé. Un site à découvrir, même si le chargement est un peu long (nombreux graphismes). J-C Rielle répond lui aussi aux méls.

Info Tabac
La belle province a ses activistes anti-tabac. Et ils tapent forts! Ils éditent un journal, téléchargeable au format pdf. Sur le site lui-même, lisez les dossiers sur la tabagie passive, sur les nico-trafiquants (en béton, avec une liste longue comme le bras de références). Enorme travail de recherche.

Ash
Ce site s'attaque particulièrement à l'aspect économique et politique du tabagisme. Informations inédites (brevets de dispositifs pour fumer "propre"...). Des enquêtes en profondeur sur le fonctionnement interne des nico-trafiquants. Gros travail d'investigation, informations inédites. Excellent.

Tabac net
Le site français de référence. La mise en page est...hum! disons minimale (couleurs de fond criardes, pages trop longues à charger...), mais les informations particulièrement sérieuses (pas toujours simple à décoder, le jargon médical). Manque évident de chaleur humaine, mais c'est le propre des docs médicales. Contient de très nombreux liens vers d'autres sites ainsi que la liste et les coordonnées des consultations de sevrages tabagiques en France. Un site à visiter pour son contenu, pas pour sa forme.

CDC
L'équivalent de notre ministère de la santé (du moins la partie épidémiologie). Le CDC est aussi responsable de campagnes de lutte contre le tabagisme. Accès simple, rapide et sans abonnement à une base de données gigantesque. Nombreux documents complets ou résumés et au format pdf. Très impressionnant.

le site canadien pour les enfants.
Un site lent comme tout à charger mais avec un très joli graphisme. Il explique aux gosses pourquoi fumer n'est pas cool. Il y a quatre gamins qui servent d'exemples dans une sorte de romans photo. Vraiment bien fait, contenu intelligent, gros moyens (alors ils pourraient se payer un serveur qui avance...)

Tobacco Free Kids
Toujours plus! Ce site tente l'approche spectaculaire pour dissuader les enfants de fumer. Des animations en flash, du javascript partout, des graphismes à la mode...ca pète. Des informations inédites. Ils répondent aux mèls.

nico anonyme en fr et en us
Je ne sais pas trop quoi penser de ces gens. Ils appliquent une méthode dure (pas de substituts), basée sur douze commandements (une référence à quelque chose mais je n'arrive pas à me souvenir...). La traduction en français fait penser à une traduction assistée par ordinateur : très moyen, avec des contre-sens. MAIS : dans le fond, les explications qu'ils proposent tiennent la route.

FDA (Food and Drug Administration)
Cette organisme us regroupe les compétences de mise sur le marché des médicaments et le contrôle sanitaire des produits alimentaires. Vous trouverez quelques dossiers intéressants sur les produits chimiques dangereux et les résiduts qu'on peut trouver dans les aliments.

paracelse
Un site de toxicologie en français, bien fichu. Vous pourrez consulter les différents produits, les doses dangereuses et ce qu'il faut faire en cas d'intoxication. Plutôt destiné aux médecins.

electonic British Medical Journal
L'excellent revue médicale. De très nombreux articles, une base de données rapide, une consultation sans abonnement (gratuite) : absolument rien à redire. Les articles sont plutôt accessibles.

La psychanalyse
Un des sites sur la psychanalyse en français. Je ne sais pas de quelle école il se revendique. Le site est bien conçu, touffu. Nombreuses bios. Assez technique dans l'ensemble. Il y a une section sur Mélanie Klein. Si vous ne connaissez pas M. K., je vous conseille vivement de lire ses ouvrages (par exemple, "envie et gratitude"). Elle écrit dans un style très simple, sans charabia technique. On peut se battre pour savoir si M. K. reste bien dans la ligne de S. F., si elle propose effectivement une théorie valable : en tout cas, ses livres continuent d'être lus par des gens qui s'en servent pour mieux se comprendre et progresser.

Médicaments
Habitrol
Novartis diffuse des patchs sous le nom de Habitrol au canada et de Nicotinell en France. Superbe graphisme. Excellent contenu (reprise en moins développé des brochures stop tabac). Possibilité de s'abonner à une liste de diffusion pour se sentir soutenu (en anglais). On peut aussi prêter serment qu'on ne fumera plus et expliquer pourquoi. Au canada, les patchs sont vendus sans ordonnance, le site constitue un mode d'emploi de luxe. En anglais uniquement pour l'instant. Un excellent site, avec une mine d'information.

Nicotrol
Ce laboratoire diffuse trois gammes de produits à la nicotine : un spray nasal, un inhalateur oral et des patchs (16 heures). Vous trouverez une foule de renseignements sur ces différents produits. Pas mal, un peu froid tout de même à mon goût.

Nicoderm et Nicorette
Le laboratoire qui fabrique Nicorette diffuse aussi un patch, Nicoderm. Ce patch existe en 16 et 24 heures. Bons site, avec pas mal de renseignements. Possibilité de s'inscrire sur une liste de diffusion. Bons sites.

Zyban récent : 20/04/99
Le seul médicament sans nicotine commercialisé actuellement. Il a donné des résultats équivalents aux substituts avec nicotine. Le site est en anglais, très joli, mais bien entendu un peu lourd à charger (=graphismes). Peu d'information sur la tabagie en elle même. Un site agréable à consulter. Adresse communiquée par J.F. Etter stop-tabac.ch).

Vous avez une adresse de site à me communiquer? Alors n'attendez pas et envoyez la ici. Votre nom sera affiché à côté si vous le désirez.

 
 
 Dans ce chapitre
Remplissez les tests
 
  Voir aussi
  Les 5 stades du fumeur.
  Le manque.
  Les mauvaises excuses.
  L'histoire de Catherine.
   
 
Google
   
 
 

 

.
   
Home | Chercher | Aide | Info NicoStop
 

Copyright © 1999/2005 by NicoStop.
Lisez les conditions de reproduction.
Pour proposer un site, cliquez ici.